Les revolvers "Apache"

Publié le

Les revolvers "Apache"

Ces armes combinent à la fois une arme à feu, une arme blanche et une arme contondante. 

L'un des précurseurs est l’arme américaine « The Sure Defender ». C’est un pistolet à un coup à percussion équipé d’un poignard et dont la poignée fait office de coup-de-poing. Aussi bien la lame que le canon sont pliants. Cette arme au cadre entièrement en laiton est commercialisée vers 1860.

Aux environs des années 1870, deux inventeurs belges de Liège, Louis Dolne et Joseph Delhaxe proposent leurs versions. Leurs armes sont ensuite nommées revolvers « Apache » et cela bien que les membres de ces bandes parisiennes ne les aient jamais utilisés. Louis Dolne protège son invention par des brevets en 1869, 1870 et 1875. Joseph Delhaxe qui possède deux boutiques, la première à Paris et la seconde à Liège. Son arme est protégée par 5 brevets déposés en 1870 et 1871.  

Le revolver Dolne est dépourvu de canon. Son long barillet cannelé le fait ressembler à une poivrière. Ce revolver ne fonctionne qu’en double action. Cette arme est chambrée pour les munitions à broche de 5 ou de 7 mm. Elle est déclinée dans de nombreux types de finitions. La lame, située sur le côté gauche de la carcasse, se déplie vers l’avant et se bloque par cran d’arrêt. Dépourvu de portière de chargement, ce dernier s’effectue après avoir retirer l’axe du barillet, puis éjecter les douilles avec cette tige. Louis Dolne cesse son activité en 1881, mais d’autres armuriers liégeois poursuivent la fabrication de cette arme commercialisée en Europe et en Amérique du Sud.

Le revolver Delhaxe est également dépourvu de canon. Son barillet cannelé le fait ressembler à une poivrière. Ce revolver ne fonctionne qu’en double action. Cette arme est chambrée pour les munitions à broche de 5 (plus rare) ou de 7 mm. Il existe deux types de carcasse : bronze et acier. La lame, située l’intérieur de la carcasse, se déplie vers le bas. Cette arme est pourvue d’une portière de chargement à droite de la carcasse. Une baguette d’éjection est vissée au bas de la carcasse. La queue de détente fait partie du coup-de-poing. Cette arme est dénommée : pistolet sortie de bal, pistolet casse-tête poignard ou pistolet revolver assommoir.
 

Les revolvers "Apache"

Publié dans Armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :