Le pistolet Schüler Reform

Publié le

Le pistolet Schüler Reform

Avant le développement du pistolet semi-automatique à chargement automatique, de nombreuses tentatives ingénieuses sont faites pour résoudre le problème de la masse des revolvers. C’est ainsi qu’August Schüler de Suhl, en Allemagne, réalise cette arme qu’il baptise le "Reform Pistol."

Ce pistolet mécanique comporte un bloc de 4 canons chambrés au calibre 6,35 mm (25 ACP). Il est fabriqué de 1906 à 1914 par August Schuler à Suhl (Allemagne) et bénéficie du brevet D.R.P. (Deutsch Reich Patent) N° 177023 déposé le 1er octobre 1905.

Le mécanisme de verrouillage de base est celui d’un revolver à double action normal ou le chien agit sur un percuteur qui traverse le cadre. La différence avec un revolver est qu’au lieu d’entrainer la rotation d’un barillet, le doigt élévateur provoque l’élévation du bloc-canons à chaque pression sur la détente. Le premier tir se produit dans le canon supérieur.

Les chambres doivent être chargées individuellement au préalable. Lors de la mise à feu du deuxième canon, l’étui vide contenu dans la première chambre n’est plus retenu par le bouclier de carcasse. Une petite perforation faisant communiquer les canons, vers leur extrémité, permet un emprunt de gaz de la cartouche de la chambre 2 qui éjecte l’étui vide de la chambre 1.  L’étui vide de la chambre 2 est éjecté de la même manière par le tir de la cartouche de la chambre 3. L’étui de la chambre 3 est éjecté par le tir de la cartouche de la chambre 4  L’étui vide de la chambre 4 sera, en revanche, retiré manuellement. C’est peut être la raison pour laquelle on nomme ce pistolet « une usine à gaz ». Le dessin du chien permet de dévier l’éjection des 3 premières douilles du visage du tireur. Une encoche dans la partie supérieur du bloc-canons permet de faire glisser ce dernier vers le haut.

L’arme peut être livrée avec un bloc-canon supplémentaire et spécifique pour le tir sportif ne comprenant qu’un unique et très long canon d’environ 210 mm qui amène l’arme à une longueur d’environ 270 mm.

Des copies belges de cette arme ont été commercialisées. 

 

Caractéristiques :

  • Mécanisme : Simple et double action ;
  • Calibre : 6,35 mm à percussion centrale ;
  • Longueur des 4 canons : 76 mm ;
  • Longueur totale : 135 mm ;
  • Chargement des 4 canons : manuel ;
  • Extraction : automatique pour les 3 premières douilles et manuelle pour la dernière ;
  • Capacité : 4 cartouches ;
  • Masse à vide : 340 g.

Publié dans Armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :