Revolvers Beaumont Adams

Publié le

Le revolver Beaumont–Adams est un revolver à simple et double action, mis à feu par des capsules à percussion et chargement par l’avant du barillet. Adopté à l’origine par l’armée britannique en calibre .442 (54-bore, 11,2 mm) en 1856. De nombreuses armes furent modifiées à partir de 1867 pour utiliser des cartouches à percussion centrale.

Le 20 février 1856, le lieutenant Frederick E. B. Beaumont des Royal Engineers obtint un brevet britannique pour améliorer le revolver Adams, ce qui leur permettait d'être armé et tiré, soit en armant manuellement le chien, comme dans les revolvers à simple action Colt, soit en appuyant sur la queue de détente. Un brevet américain (n ° 15 032) a été accordé à Beaumont, le 3 juin de la même année.

À cette époque, la concurrence entre Adams et Colt était intense. Colt augmentait fortement ses ventes, fabriquant des armes à feu à pièces interchangeables. Colt avait ouvert une usine londonienne concurrençant le commerce britannique des armes à feu. Le revolver Adams de 1851 avait un mécanisme à double action exclusif et était dépourvus de refouloir, ce qui obligeait l'utilisateur à enfoncer les balles de plomb dans les chambres avec le pouce. Ce revolver a été adopté en premier par la compagnie britannique des Indes orientales. Le revolver Adams adopte à partir de 1853 un refouloir. En 1855, le célèbre armurier de Londres, James Kerr, développa et fit breveter un meilleur système de refouloir, placé le long du côté gauche du canon de l’arme. A partir de 1856, ces armes sont connues sous le nom de Beaumont Adams.

Le revolver Adams était choisi par les officiers britanniques lors de la guerre de Crimée et des conflits coloniaux en raison du pouvoir d’arrêt supérieur de sa balle de calibre .442 et à cause de son mécanisme à double action en préférence au Colt Navy de calibre .36 avec son mécanisme à simple action.

Beaucoup de revolvers Adams étaient distribués par la firme londonienne Deane, Adams & Deane, dirigée par George Deane, Robert Adams et John Deane. Cette société est incapable de répondre à la commande du gouvernement britannique. Une dissension nait entre les associés quant à la méthode de fabrication. Une nouvelle société par actions au capital de 60 000 £ est créée, le 9 février 1856, et prit le nom de London Armoury Co. Sous ce nom, elle fabriqua les revolvers Adams et Kerr, ainsi que les fusils Enfield pour le gouvernement britannique. Robert Adams détient une grande partie des actions (250), John Deane senior en reçoit 125, Frédéric Beaumont 25, de même que James Kerr, le nouveau directeur. Il existe plusieurs autres petites porteurs comme l’armurier William Harding avec 5 actions et des financiers comme Hamilton et Gibson qui en détiennent la plus grande part.

 

Le nouveau revolver est produit dans une grande variété de calibres et de tailles, des pistolets de poche aux versions militaires de grande taille. Le Royaume-Uni adopta officiellement le Beaumont Adams de calibre .442 en 1856. La Hollande et la Russie firent de même peu après. Cette arme fut également utilisée par la police montée royale canadienne. Pour répondre à la demande croissante pour ses armes, Deane, Adams & Deane ont passé des contrats avec des sociétés de Birmingham et de Liège pour la fabrication de leurs armes sous licence. Le nouveau revolver conféra à Robert Adams un avantage concurrentiel important et Samuel Colt ferma son usine londonienne en raison d’une baisse importante des ventes.

Environ 19 000 revolvers Beaumont Adams furent produits par la London Armoury entre 1856 et 1866, sur un total de 41 000. L’armée et la marine britannique utilisent des armes en calibre .479 (38-bore) et .442 (54-bore). Les armes civiles sont majoritairement chambrées en .479 (38-bore), les .338 (120-bore) restant des pièces rares. Quelques revolvers existent en calibre 34-bore et 90-bore survivants des premiers Adams double action.

En 1856, un major anglais du nom de Ripley conclut un accord avec le gouvernement américain pour la vente de 100 revolvers Adams. Les Américains ayant exigé que ces revolvers soient au calibre .36, courant chez eux, il fallut plusieurs mois à la London Armoury pour honorer la commande. Une partie de ces revolvers furent distribués à la compagnie H du 1er régiment de Cavalerie, commandée par le lieutenant Eli Long, et firent leurs preuves dans une escarmouche assez importante avec des indiens Cheyenne, qui furent mis en fuite malgré leur avantage en nombre. Peu après, Ripley proposa une nouvelle livraison de 500 revolvers au gouvernement américain. Ces armes devant être produites par une compagnie américaine, la Massachussets Arms Company. Les revolvers produits par la Massachussets Arms Company se distinguent de leurs homologues britanniques par le calibre et les marquages: alors que les armes produites à Londres sont au calibre .338 et ne portent, outre les poinçons du banc d'épreuve de Londres, que le nom d'Adams et le n° de brevet, ceux produits aux usa sont au calibre .36 et reprennent, sur la bande supérieure du bâti, le nom de Beaumont et le n° de son brevet, et sur le plat du levier du refouloir, ceux de Kerr. Juste avant la Guerre de Sécession, l'armée de l'Union a acheté 600 revolvers Beaumont-Adams (dont 500 produits aux USA) et au cours de la guerre, 1 075 autres, soit un total de 1 675. Il est sans doute certain que les Confédérés s'en sont procurés également, mais on en ignore totalement le nombre.

Caractéristiques 1856 - 1867 :

  • Longueur totale : 286 mm
  • Masse à vide : 1,1 kg
  • Calibres : .479 (38-bore), .442 (54-bore), & .338 (120-bore)
  • Capacité : 5
  • Mécanisme : simple et double action

En 1867, le frère de Robert Adams, John Adams, brevète un revolver à chargement par une portière à arrière du barillet et utilisant des cartouche à percussion centrale. C’est un pistolet à carcasse monobloc et à six chambres de calibre .450. Après l'adoption officielle de son arme, Adams quitte la London Armory Company et créée sa propre société nommée Adams Patent Small Arms Company. Son revolver a été fabriqué en trois variantes distinctes (les différences sont principalement liées aux méthodes d’éjection des cartouches usagées) entre 1867 et environ 1880. Les revolvers ont été testés et adoptés par l’armée et la marine britanniques. Le dernier, le modèle 1872 Mark III, a été le plus largement utilisé.

Cette arme de service fut remplacée en 1880 par le revolver Enfield Mark I en calibre .476 (11,6 mm).

Caractéristiques Modèle 1872 Mark III :

  • Longueur totale : 286 mm
  • Masse à vide : 1,1 kg
  • Munition à percussion centrale : .450 Adams
  • Capacité : 6
  • Mécanisme : simple et double action

Publié dans Armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :