Paris Police 1900

Publié le

Paris Police 1900

Paris Police 1900 est une série télévisée française en 8 épisodes de 52 minutes chacun. Elle a été diffusée en 2021 sur Canal+.

En 1899 à Paris, après l'affaire Dreyfus, la IIIe République est en danger. La menace est multiple entre les anarchistes et les ligues nationalistes et antisémites. De plus, le Président Félix Faure vient de mourir.

C'est dans ce contexte tendu qu'Antoine Jouin, jeune inspecteur ambitieux de la brigade criminelle, se voit confier une enquête sensible. En effet, le corps d'une jeune femme a été retrouvé découpé dans une valise. Le jeune policier croisera sur sa route le préfet Louis Lépine, Jeanne Chauvin (avocate - deuxième à avoir prêté serment, mais première à avoir plaidé) et Meg Steinheil (courtisane reconvertie en espionne). Malgré leurs oppositions, ils se réunissent pour affronter un coup d'État.

Se déroulant à l'aube des années 1900, Paris Police 1900 est une « fiction historique, où se télescopent un crime mystérieux et un contexte politique violent, opposant dreyfusards et anti-dreyfusards ».

Les scénaristes ont réunis plusieurs affaires et personnages de cette époque pour faire cette série. Certes, la véracité historique n'est pas toujours au rendez-vous. Par contre, cela permet de rendre parfaitement une atmosphère et une ambiance. Pour cela, le scénario, bien ficelé, est très bien soutenu par des décors superbes, une très bonne musique d'ambiance et des acteurs excellents. On notera, en particulier, tout le soin apporté aux détails de la vie quotidienne.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette mini-série en 8 épisodes. 

Publié dans Series

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :