Sherlock Holmes Détective Conseil - 4

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Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d'enquêtes de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards, où les joueurs doivent résoudre des énigmes criminelles, en compétition amicale avec Sherlock Holmes. Pour cela, ils suivent des pistes dans un livret selon un principe proche des livres dont vous êtes le héros, s'appuyant sur les indices disséminés dans les différents paragraphes suivis, ainsi que dans des coupures de presse, pour tenter de résoudre une énigme. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif. En plus des livrets d'enquêtes, le jeu fournit une édition du Times datée du jour de chaque enquête, une carte du centre de Londres sectorisée et numérotée, et un annuaire.

À l'aide des accessoires cités précédemment, d'informations données au départ de l'affaire et d'une liste de sources d'informations aux qualifications variées (du médecin légiste au chroniqueur mondain), le joueur doit, seul ou en groupe, résoudre les énigmes qui lui sont proposées. À la fin du jeu, quand il pense avoir identifié le ou les coupables et avoir déduit leur mobile, le joueur répond à un questionnaire où chaque bonne réponse lui rapporte des points. L'objectif ludique, au-delà de l'élucidation de l'énigme, est de battre Sherlock Holmes en marquant plus de points que lui, c'est-à-dire en suivant le moins de pistes possibles. Si les joueurs ont choisi de proposer leurs solutions non en groupe mais séparément, chaque joueur confronte également son score à celui des autres pour déterminer un classement.

Paru aux États-Unis de manière confidentielle en 1981, puis de manière plus large en 1984 chez Sleuth Publications, le jeu a été distribué en français par les Éditions Descartes en 1985 avant de connaître une longue éclipse. Sherlock Holmes détective conseil connaît une seconde vie à partir de 2011 à la suite de sa réédition chez l'éditeur français Ystari, dans une version augmentée et corrigée. En 2016, c'est la maison d'édition Space Cowboys qui reprend la gamme.

Cette boîte contient tout le nécessaire pour jouer : plan de Londres, annuaire, règles…

En plus des règles, de la carte de Londres et de l’annuaire de Londres, la présente boîte contient 10 scénarios :

  • L'affaire du meurtre du Magnat des munitions ;
  • L'affaire de la meurtrière mystifiée ;
  • L'affaire des lions londoniens ;
  • L'affaire du mort mystérieux ;
  • L'affaire de la malédiction de la momie ;
  • L'affaire du compte du banquier ;
  • L'affaire du meurtre de la Tamise ;
  • L'affaire du soldat de plomb ;
  • L'affaire de l'avoué dévoué ;
  • L'affaire des tableaux volés.

Si l'on compare les éditions de 2011 et de 2016, on peut noter les différences suivantes :

Les plus :

  • Le graphisme de la nouvelle carte du centre du Londres a été revu et amélioré. le résultat est superbe ;
  • La taille de la carte de Londres a été augmentée ;
  • La taille de l'annuaire a été augmentée, facilitant sa lecture.
  • La police de caractères dans les livrets a été modifiée, améliorant la lisibilité.

Le moins :

  • Les gravures, tirées des oeuvres de Conan Doyle, de la version de 1885 ont été supprimées.

Ce jeu est une petite merveille. Je conseille à tout amateur d'enquêtes policières de le découvrir. En outre, l'atmosphère des enquêtes de l'illustre détective conseil est brillamment rendue. Les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne n'ont donc d'autres choix que de se précipiter dessus. Les améliorations apportées par Ystari ont été conservées par Space Cowboys. Ce dernier éditeur a corrigé les dernières imperfections subsistantes.

Publié dans Jeux

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