Les armes à feu du XIXe siècle

Publié le

Les armes à feu du XIXe siècle

Ce livre au grand format de 216 pages a été édité en France par les éditions Elsevier puis par Bordas.

Dans cet ouvrage très abondamment illustré l'auteur, Frederick Myatt, nous décrit l'histoire du développement des armes à feu pendant le XIXe siècle. Ainsi, c'est durant cette période que toutes les innovations majeures concernant ces armes vont être réalisées. Ce siècle fut celui de l’avènement de l’arme rayée, de la percussion puis de la cartouche métallique, du chargement par la culasse, des magasins tubulaires et verticaux, de la poudre sans fumée, du revolver ainsi que des prémices de l’automatisme.

Cet ouvrage ne présente ni une liste exhaustive, ni même très détaillée, des différentes armes et munitions de cette époque. Cela n'est pas son objet. Le but de cet ouvrage est de décrire les grandes évolutions technologiques de cette période. Pour cela, l'auteur se focalise principalement sur les fusils réglementaires les plus marquants et plus particulièrement les fusils de l'armée britannique. Cependant, les revolvers et les pistolets ne sont pas oubliés, ainsi que les premières mitrailleuses.

Ce livre est un superbe panorama très bien illustré des différentes évolutions technologiques des armes à feu pendant cette période. Ma seule critique concerne la conversion systématique et totalement inutile, si ce n'est absurde, des calibres anglo-saxon dans le système métrique.

Publié dans Armes, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article