Le sous-marin SM U-1

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Le sous-marin SM U-1

Après des essais concluants avec le sous-marin expérimental Forelle en 1902, l'Office du Reich à la Marine, après bien des hésitations, demande le 4 avril 1904 à l'ingénieur Gustav Berling de construire un sous-marin de guerre maritime. Il se tourne vers le chantier naval de l'arsenal Germania à Kiel. Il s'inspire pour la conception des trois sous-marins de Classe Karp, construits par l'entreprise Krupp Ag et lancés à Kiel en 1907 pour la marine impériale russe. Le navire est largement basé sur les brevets achetés par Krupp à l'ingénieur espagnol Raimundo Lorenzo d’Equevilley Montjustin, qui a travaillé avec le français Maxime Laubeuf, constructeur du Narval.

Pour répondre aux exigences de l'Office, il faut réaliser quelques modifications de conception, ce qui retarde la construction. Son président, Alfred von Tirpitz, demande un tonnage de 347 tonnes, un rayon d'action de 1 400 milles nautiques (2 593 km) et une vitesse de 10,8 nœuds (20 km/h) en surface et de 8,7 nœuds (16 km/h) sous l'eau.

La construction commence en avril 1905 par l’Arsenal Germania de Kiel. Les principales nouveautés par rapport à la Forelle, outre une plus grande taille, sont une résistance à la pression, la disposition horizontale des tubes lance-torpilles, la propulsion ainsi qu'une double coque. Le sous-marin peut accueillir dix membres d'équipage, rester sous l'eau douze heures de suite et atteindre une profondeur de 30 m. Pour des raisons de sécurité, on privilégie, au lieu de moteurs à essence trop dangereux, deux moteurs à pétrole d'une puissance de 147 kW (200 ch), bien qu'ils ne soient pas tout à fait au point, et des moteurs électriques durant la plongée.

Le sous-marin allemand, exemplaire unique du type U-1, est lancé le 4 août 1906. Après des essais concluants, le sous-marin est mis en service le 14 décembre 1906 sous le nom de Seiner Majestät Unterseeboot 1 (SM U-1). Il est le premier sous-marin militaire allemand. Son port d'attache est à Eckernförde à 30 km au nord de Kiel.

 

Données SM U-1
Type : sous-marin
Constructeur : Gustav Berling
Chantier naval : arsenal Germania (Kiel)
Commandé : 4 avril 1904
Quille posée : avril 1905
Lancement : 4 août 1906
Equipage : 12 hommes
Longueur : 42,4 m
Maître-bau : 3,8 m
Déplacement : en surface 238 t / En plongée 283 t
Propulsion : 2 moteurs au kérosène / 2 moteurs électriques
Puissance : 147 kW
Vitesse : 10,8 nœuds (20 km/h) en surface / 8,7 nœuds (16 km/h) en plongée
Profondeur : 30 m
Rayon d’action : 1 400 miles nautiques (2 593 km)

Le sous-marin SM U-1

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