Le Cycle de Mars

Publié le

Edgar Rice Burroughs écrit « Une princesse de Mars », le premier livre du Cycle de Mars en 1911. Il est publié en épisodes sous le titre Under the Moons of Mars de février à juillet 1912 dans All-Story Magazine et est publié sous la forme d’un volume en 1917.

L’auteur produisit un roman par an entre 1912 et 1914. Ainsi, « Les Dieux de Mars » et « Le Seigneur de la guerre de Mars » sont respectivement publiés en épisodes de janvier à mai 1913 et de décembre à mars 1914.

Le Cycle de Mars est une série de romans dont l'action se situe sur une planète Mars imaginaire (également dénommée Barsoom) où les combats à l'épée côtoient une technologie très avancée.

Premier succès populaire pour des récits de planet opera, le Cycle de Mars raconte les aventures de ses personnages sur Mars, décrite comme une planète agonisante basée sur les travaux de Percival Lowell et Camille Flammarion et peuplée de diverses races se faisant souvent la guerre. Les trois premiers romans se concentrent sur les aventures de John Carter sur Barsoom, depuis son arrivée sur la planète jusqu'à sa désignation comme Seigneur de la Guerre de Barsoom.

Les personnages principaux sont :

  • John Carter, un Terrien dont les aventures forment la trame essentielle des trois premiers romans du cycle
  • Dejah Thoris, une Martienne rouge, princesse de l'empire de Hélium, pour l'amour de laquelle John Carter explorera quasiment toute la planète
  • Tars Tarkas, un Martien vert ami de John Carter qui se hissera au rang de jeddak de la horde des Tharks.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :