Convention anglo-russe de 1907

Publié le

Les Russes considérèrent que la Convention entre la Grande-Bretagne et le Tibet marquait l'établissement d'un protectorat britannique au Tibet et décidèrent d'augmenter l'étendue des territoires sous leur contrôle. En 1907, ils abandonnèrent une partie de la Mandchourie et de la Corée aux Japonais, et contrôlèrent sans difficulté la Mongolie-Extérieure, avançant dans l'aire bouddhique que les Anglais semblaient menacer par le Sud. Ils signèrent cependant avec eux un traité délimitant leurs sphères d'influences respectives, faisant la promesse mutuelle de « respecter l'intégrité territoriale du Tibet et à s'abstenir de toute ingérence ». Les deux parties reconnaissaient la « suzeraineté de la Chine sur le Tibet », s'engageant à ne pas négocier avec les autorités tibétaines sans consultation du gouvernement chinois.

La Convention anglo-russe de 1907 est un accord signé le 31 août 1907 entre la Grande-Bretagne et la Russie impériale à Saint-Pétersbourg. Ce traité définit les sphères d’influence respectives de la Russie et de la Grande-Bretagne en Perse, Afghanistan et au Tibet.

La convention a trois sections traitant respectivement de la Perse, de l’Afghanistan et du Tibet.

  • La Perse est divisée en deux « sphères d'influence » distinctes, la partie nord allant à la Russie impériale et la partie sud à l'Empire britannique, tandis que l'aire centrale est une zone « neutre » ou « tampon ».
  • En ce qui concerne l’Afghanistan, la Russie reconnait le pays comme un semi-protectorat de la Grande-Bretagne et abandonne tout effort d’établissement de liens directs avec l’émir
  • À la suite de l’expédition britannique au Tibet en 1903 et 1904 et au traité de Lhassa, les deux puissances sont convenus de maintenir l’intégrité territoriale de cet État tampon et de ne traiter avec Lhassa que par l’intermédiaire de la Chine, la puissance suzeraine.


Les autorités tibétaines, bien que concernées par certaines clauses du traité, n'ont été ni consultées ni informées

L'accord concernant la Perse, qui comprend cinq articles, a été signé sans que le gouvernement perse y participe ni même en ait connaissance, et, par la suite, il est accueilli avec amertume par le parlement perse. La Perse est officiellement informée de l'accord tardivement, le 16 septembre 1907. L'accord, signé à Saint-Pétersbourg, détermine aussi le destin de l'Afghanistan.

De même, l’émir d’Afghanistan refusa de reconnaître cette convention.

Publié dans Inspirations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :