Les brigades du tigre

Publié le

Les brigades du tigre

Les brigades du tigre est une série télévisée française de 6 saisons de 6 épisodes de 55 minutes. Elle a diffusée, pour la première fois, du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.

Les quatre premières saisons se déroulent avant la première guerre mondiale. Les cinquième et sixième saisons, constituent la série dite les nouvelles brigades du tigre et ont lieu durant l'entre-deux-guerres, de 1919 à 1930.

Les 12 brigades régionales de police mobile (ou brigades du tigre) sont créées sur les conseils de Célestin Hennion (directeur de la Sûreté générale) par le Président du Conseil et ministre de l'intérieur Georges Clemenceau fin 1907 afin d'avoir une police mobile. La série nous permet de suivre les enquêtes de trois inspecteurs (Valentin, Pujol et Terrasson) de la 1ère brigade (celle de Paris) dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre.

Le succès de cette série tient aux raisons principales suivantes :

  • une reconstitution très soignée de l'époque (costumes, décors, véhicules...) ;
  • des scénarios s'appuyant sur des faits historiques précis (entente cordiale, bande à Bonnet...) avec un générique détaillant le contexte illustré à l'aide d'un tableau commenté ;
  • de très bons acteurs principaux (Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon, Jean-Paul Tribout) et secondaires ;
  • une superbe musique de Claude Bolling qui plonge le spectateur dans l'atmosphère du début du XXe siècle.

Publié dans Series

Commenter cet article