Sherlock Holmes Détective Conseil - 1

Publié le

Sherlock Holmes Détective Conseil - 1

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d'enquêtes de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards, où les joueurs doivent résoudre des énigmes criminelles, en compétition amicale avec Sherlock Holmes. Pour cela, ils suivent des pistes dans un livret selon un principe proche des livres dont vous êtes le héros, s'appuyant sur les indices disséminés dans les différents paragraphes suivis, ainsi que dans des coupures de presse, pour tenter de résoudre une énigme. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif. En plus des livrets d'enquêtes, le jeu fournit une édition du Times datée du jour de chaque enquête, une carte du centre de Londres sectorisée et numérotée, et un annuaire.

À l'aide des accessoires cités précédemment, d'informations données au départ de l'affaire et d'une liste de sources d'informations aux qualifications variées (du médecin légiste au chroniqueur mondain), le joueur doit, seul ou en groupe, résoudre les énigmes qui lui sont proposées. À la fin du jeu, quand il pense avoir identifié le ou les coupables et avoir déduit leur mobile, le joueur répond à un questionnaire où chaque bonne réponse lui rapporte des points. L'objectif ludique, au-delà de l'élucidation de l'énigme, est de battre Sherlock Holmes en marquant plus de points que lui, c'est-à-dire en suivant le moins de pistes possibles. Si les joueurs ont choisi de proposer leurs solutions non en groupe mais séparément, chaque joueur confronte également son score à celui des autres pour déterminer un classement.

Paru aux États-Unis de manière confidentielle en 1981, puis de manière plus large en 1984 chez Sleuth Publications, le jeu a été distribué en français par les Éditions Descartes en 1985 avant de connaître une longue éclipse. Sherlock Holmes détective conseil connaît une seconde vie à partir de 2011 à la suite de sa réédition chez l'éditeur français Ystari, dans une version augmentée et corrigée.

Si l'on compare les éditions de 1985 et de 2011, on peut noter les différences suivantes :

Les plus :

  • Le classeur regroupant les enquêtes a été remplacé par des livrets séparés ;
  • Ces livrets regroupent les informations qui étaient disséminés dans les petits livrets "Mémoires" et "Enigmes". Chaque livret d'enquête se suffit maintenant à lui même ;
  • L'annuaire de Londres présente, maintenant, un index regroupant les principales professions ;
  • Le graphisme de la nouvelle carte du centre du Londres est superbe ;
  • Le livret contenant tous les extraits du Times a été remplacé par des feuilles séparées.

Les moins :

  • La taille de la carte du centre de Londres a été réduite ;
  • La très petite taille et le choix de la police de caractère de l'annuaire rendent ce dernier difficile à lire. Je conseille vivement l'emploi d'une loupe pour sa lecture (ce qui est assez dans le ton du jeu) ;
  • Les gravures, tirées des oeuvres de Conan Doyle, ont été supprimées ;
  • La taille importante des extraits du Times ne pose pas de problème pour les enquêtes initiales, car elles sont rangées dans une boite. Par contre, ces extraits sont systématiquement écornés dans les enquêtes supplémentaires, livrées avec leur livret.
  • La police de caractère utilisée dans les livrets ne facilite pas la lecture.

L'ordre des enquêtes a été modifié par rapport à celui de l'édition originale. Toutes les enquêtes ont en outre été revues et certaines augmentées et/ou corrigées (suppression des quelques petites erreurs ou imprécisions).

Première affaire : Le Magnat des munitions
Deuxième affaire : Le Vieux Soldat
Troisième affaire : L'Orpheline emprisonnée
Quatrième affaire : Les Mystères de Londres
Cinquième affaire : Le Mort mystérieux
Sixième affaire : La Malédiction de la momie
Septième affaire : Le Compte du banquier
Huitième affaire : Les Meurtres de la Tamise
Neuvième affaire : L'Avoué dévoué
Dixième affaire : Les Tableaux volés

Ce jeu est une petite merveille. Je conseille à tout amateur d'enquêtes policières de le découvrir. En outre, l'atmosphère des enquêtes de l'illustre détective conseil est brillamment rendue. Les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne n'ont donc d'autres choix que de se précipiter dessus. Il faut saluer le travail de l'éditeur Ystari qui ne s'est pas contenté de rééditer ce jeu. Outre le travail de mise à jour de la maquette, les corrections apportées au jeu original sont vraiment un plus qu'il faut souligner.

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article