Sherlock Holmes Détective Conseil - 1

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Sherlock Holmes Détective Conseil - 1

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards. Les joueurs doivent résoudre des énigmes criminelles, en comparant leur talent de détective à celui de Sherlock Holmes. Pour cela, ils suivent des pistes dans un livret selon un principe proche des livres dont vous êtes le héros, s'appuyant sur les indices disséminés dans les différents paragraphes suivis, ainsi que dans des coupures de presse, pour tenter de résoudre une énigme. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif. En plus des livrets d'enquêtes, le jeu fournit une édition du Times datée du jour de chaque enquête, une carte du centre de Londres sectorisée et numérotée, et un annuaire.

À l'aide des accessoires cités précédemment, d'informations données au départ de l'affaire et d'une liste de sources d'informations aux qualifications variées (du médecin légiste au chroniqueur mondain), le joueur doit, seul ou en groupe, résoudre les énigmes qui lui sont proposées. À la fin du jeu, quand il pense avoir identifié le ou les coupables et avoir déduit leur mobile, le joueur répond à un questionnaire où chaque bonne réponse lui rapporte des points. L'objectif ludique, au-delà de l'élucidation de l'énigme, est de battre Sherlock Holmes en marquant plus de points que lui, c'est-à-dire en suivant le moins de pistes possibles. Si les joueurs ont choisi de proposer leurs solutions non en groupe mais séparément, chaque joueur confronte également son score à celui des autres pour déterminer un classement.

Paru aux États-Unis en 1984 chez Sleuth Publications, le jeu a été distribué en français par les Éditions Descartes en 1985. Ce jeu se présente sous une forme très originale. Les différentes enquêtes et la présentation des sources d'informations sont imprimées sur des feuilles A4 perforées incluses dans un classeur. Ce classeur comprend également un livret au format A4 regroupant les différents extraits du Times et plusieurs livrets au format A3 :

  • L'annuaire de Londres ;
  • La règle du jeu ;
  • Les énigmes regroupant les questions et les réponses de chaque enquête ;
  • Les mémoires avec la présentation et la solution de chaque enquête ;
  • Un plan de Londres.

Le classeur comprend 10 enquêtes :

  • L'affaire du meurtre du Magnat des munitions ;
  • L'affaire de la meurtrière mystifiée ;
  • L'affaire des lions londoniens ;
  • L'affaire du mort mystérieux ;
  • L'affaire de la malédiction de la momie ;
  • L'affaire du compte du banquier ;
  • L'affaire du meurtre de la Tamise ;
  • L'affaire du soldat de plomb ;
  • L'affaire de l'avoué dévoué ;
  • L'affaire des tableaux volés.

Le tout est illustré par de nombreuses gravures des ouvres de Conan Doyle.

Ce jeu est une petite merveille. Je le conseille à tout amateur d'enquêtes policières. L'atmosphère des enquêtes de l'illustre détective est brillamment rendue. Les fans de Sherlock Holmes et de l'époque victorienne n'ont donc d'autres choix que de se précipiter dessus.

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