Les enquêtes de Murdoch

Publié le

Les enquêtes de Murdoch

Les "Enquêtes de Murdoch" (The Murdoch Mysteries) est une série télévisée canadienne créée par Maureen Jennings et issue des 7 romans policiers du même nom. Elle est diffusée depuis 2008. Elle compte à ce jour 9 saisons. Les 6 premières saisons comprennent chacune 13 épisodes. Les 3 dernières saisons comportent respectivement 18, 18 et 19 épisodes.

Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, un inspecteur de la ville de Toronto à la fin du XIXème siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et innovantes pour l'époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels. Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un agent imaginatif et maladroit, et le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse dont il est éperdument amoureux, au sein du poste de police n°4 dirigé par l'inspecteur Thomas Brackenreid. Au cours de ses aventures, Murdoch a l'occasion de rencontrer de nombreuses figures de son époque, connues ou en passe de le devenir, de Thomas Edison à Jack London en passant par Henry Ford et Graham Bell.

Cette série étant destinée au grand public, ne vous attendez donc pas à être immergé dans une atmosphère pesante ou à voir des scènes sanglantes. De plus, la réalisation est correcte, sans être extraordinaire. Mais, cette série possède plusieurs atouts qui font son charme. Le premier atout de cette série est la qualité de la reconstitution de la ville de Toronto au tournant des XIXème et XXème siècles. Son deuxième atout est l'utilisation des différents thèmes de cette époque : spiritisme, débuts de l'automobile, etc. Enfin, il faut noter que les personnages sont attachants.

En conclusion, voilà une série qui s'est améliorée au fils des saisons et qui possède un cachet particulier. Je la recommande donc.

Publié dans Series

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article