Le manuel des armes

Publié le

Le manuel des armes

Ce livre de 278 pages à couverture rigide des éditions "Sans-Détour" est un supplément pour le jeu "L'appel de Cthulhu".

Ce livre est tout d'abord un catalogue qui recense les armes à feu (revolver, pistolets, fusils, carabines, pistolets mitrailleurs, mitrailleuses) des 3 périodes suivantes :

  • "L'époque victorienne, les armes de 1850 à 1899" ;
  • "Belle époque et années folles, les armes de 1900 à 1945" ;
  • "De nos jours, les armes de 1946 à aujourd'hui".

Mais, ce livre ne peut être réduit à un catalogue d'armes à feu. Ainsi, il contient beaucoup plus d'informations.

Le premier chapitre "De l'usage des armes" comporte un historique de la législation concernant les armes (principalement aux Etats-Unis, même si le reste du monde est évoqué), détaille le code du duel, et décrit les différentes catégories d'armes, du révolver à l'artillerie en passant par le fusil et les mitrailleuses. Les mécanismes, les modes de chargement, les cadences de tir, les dégâts, l'enrayement, l'entretien, et la portée sont abordés. Plus spécifiquement, les différents types de munitions et les calibres, sont également évoqués. Puis viennent les explosifs, grenades et mines comprises, ainsi que les armes nucléaires, bactériologiques ou chimiques, les différents types de protection et les accessoires, tels que lunettes de visée ou silencieux. Le tout est émaillé de points de règles spécifiques, et de paramètres pour les munitions.

Le second chapitre "Les armes de toutes époques" traite des armes intemporelles. Les arts martiaux (dont la savate et la canne) sont les premiers à être examinés, avec des règles spécifiques, puis, pour chaque style, une description et des particularités du point de vue des règles. Les armes blanches, de jet et improvisées (canne épée, lance, sabre...) sont ensuite passées en revue, tableaux et illustrations à l'appui. Les poisons sont aussi abordés, qu'ils soient artificiels, d'origine animale ou végétale, ou même des médicaments détournés. Pour chaque sont donnés une description et les détails techniques. Enfin, les armes à feu anciennes et exotiques, comme les poivrières, les pistolets et fusils à poudre noire, clôturent ce chapitre.

Les trois chapitres suivants sont des catalogues d'armes, classées par catégorie puis par ordre alphabétique. Outre les données techniques et une présentation contenant parfois des détails historiques, l'année de sortie de l'arme est donnée afin d'aider joueurs et Gardien à respecter un bon réalisme historique, de même que presque systématiquement une illustration.

Le troisième chapitre "L'époque victorienne, les armes de 1850 à 1899" contient armes de poing, fusils et carabines, armes de chasse, mitrailleuses, canon, et explosifs.

Le quatrième chapitre "Belle époque et années folles, les armes de 1900 à 1945" reprend les catégories précédentes, et en ajoute de nouvelles, comme lance-flammes, armes chimiques ou pistolets-mitrailleurs.

Le cinquième chapitre "De nos jours, les armes de 1946 à aujourd'hui" étend encore les catégories, avec par exemple les fusils de précision ou les armes biologiques.

Le dernier et très court chapitre "Les armes du Mythe", qui comme son nom l'indique est consacré à l'arsenal extra-terrestre.

Le contenu de ce livre ne le réserve pas au seul jeu "L'appel de Cthulhu", loin de là. Cet ouvrage est indispensable à tout joueur voulant découvrir l'arsenal des armes déployé de 1850 à nos jours.

Publié dans Jeux, Armes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article